About | Search taxa | Taxon tree | Search literature | Specimens | Distribution | Checklist | Stats | Log in

Polychaeta source details

Milne-Edwards, [H.]. (1844). Sur une série de mémoires de M. A. de Quatrefages, relatifs à l'organisation des animaux sans vertèbres des côtes de la Manche. Annales des Sciences Naturelles, Paris. Série 3. Zoologie. 1: 5-24.
299984
Milne-Edwards, [H.]
1844
Sur une série de mémoires de M. A. de Quatrefages, relatifs à l'organisation des animaux sans vertèbres des côtes de la Manche.
Annales des Sciences Naturelles, Paris. Série 3. Zoologie
1: 5-24
Publication
World Polychaeta Database (WPolyDb)
[From introduction:]
Les zoologistes, dans leurs travaux de recherches, suivent deux voies principales: les uns s'appliquent à compléter le grand catalogue des êtres animés, à mettre en évidence les signes extérieurs à l'aide desquels les espèces peuvent être distinguées entre elles, et à grouper celles-ci de façon à en rendre l'étude plus facile et plus fructueuse; les autres, voulant pénétrer plus profondément les secrets de la nature, s'adonnent de préférence aux investigations anatomiques et physiologiques, cherchent à voir comment la vie, considérée sous le double rapport de ses manifestations et de ses instruments, se modifie chez les divers animaux, et dirigent leurs observations vers les points qui semblent les plus propres à jeter quelque lumière sur les lois de l'organisation animale. Les travaux de l'école descriptive sont d'une utilité évidente; on peut même dire qu'ils sont indispensables à l'existence de l'histoire naturelle; mais les résultats qu'ils fournissent sont loin de constituer cette science tout entière, et peuvent être comparés aux mots d'une langue qui seraient soigneusement inscrits et définis dans un dictionnaire, sans avoir servi encore à la construction d'aucun édifice littéraire. La zoologie cultivée de la sorte est une étude aride qui exerce la mémoire plus que l'esprit, et qui , dans mon opinion, ne devrait être considérée que comme une sorte d'introduction à des investigations plus élevées. Mais il en est tout autrement de cette science telle que la comprennent les zoologistes qui, à raison de la direction de leurs travaux, constituent ce que j'appellerai l'école physiologique; alors elle a pour objet essentiel la connaissance de la nature intime des animaux, et elle attaque, par conséquent, les questions les plus élevées de la véritable philosophie.
RIS (EndNote, Reference Manager, ProCite, RefWorks)
BibTex (BibDesk, LaTeX)
Date
action
by
2018-05-18 19:05:35Z
created
2020-07-20 17:08:00Z
changed
2022-12-26 19:06:13Z
changed