WoRMS banner

WoRMS RSS feed RSS
Add search provider Add provider
Twitter: Latest updates @WRMarineSpecies
Not logged in [Log in]

WoRMS Photogallery

WoRMS Photogallery > Nematoda (roundworms)

« Previous Next »

De Man (1904, pl. 01)

De Man (1904, pl. 01)
Description: Mononchus gerlachei n. sp.
Fig. 1. Tête de la plus grande femelle, longue de 3mm,67, vue de côté; a, la partie gauche, latérale de la cuirasse chitineuse hexagonale ; b, petite crête subventrale; c, échancrure dans la partie dorsale de la paroi de la cavité buccale ; d, petits points, peut-être des pores, situés à l’extrémité des champs latéraux ; e, le bord où la partie dorsale de la paroi de la cavité buccale et la partie gauche ventrale se rencontrent. X 1150.
1a. Cavité buccale d’un mâle adulte, vue de côté. X 1150.
1b. Tête d’un mâle adulte, vue par devant; on voit les deux couronnes de papilles, la coupe optique a de la cuirasse chitineuse de forme hexagonale régulière et la coupe optique b de la cavité buccale à la hauteur de la dent ; puis les six lèvres et les douze saillies arrondies c, situées immédiatement au-dessous des lèvres. X 1150.
1c. Coupe transversale de la tête, au milieu de la cavité buccale, par conséquent en arrière de la dent. On n’a pas pu établir quel est celui des trois angles de la cavité buccale qui représente dans cette figure l’angle ventral X 1150.
1d. Région inférieure du mâle, vue du côté latéral. X 255.
1e. Région anale et spicule gauche d’un mâle long de 2mm,9, vues de côté; a, les deux stries chitineuses au milieu du spicule ; b, la pièce accessoire latérale gauche ; c, partie médiane ventrale de la pièce accessoire ; d, la crête à laquelle se rattachent du côté gauche les rétracteurs e de la pièce accessoire ; f, protracteur de celle-ci ; g, la papille postérieure préanale en forme de petit bouton. X 625.
1f. Extrémité inférieure d’un spicule du plus grand mâle, long de 3mm,2 ; x, le petit canal près de la pointe obtuse. X 625.
1g. Coupe optique transversale des spicules à une petite distance de leur extrémité inférieure; a, bord cuticulaire de la fente anale; b, celui du cloaque. X 1150.
1h. La troisième et la quatrième papille préanale du mâle, vues de profil ; a, orifice du canal excréteur de la glande; b, bord costulifère de l’espace ovale autour de la papille; c, sommet de la papille. X 1150.
1i. Quatrième et cinquième papilles, vues de la face ventrale; a et b comme dans la figure précédente; les contours elliptiques d sont incertains. X 1150.
1j. Spermatozoïdes. X 1150.
Author: J. G. De Man
JPG file - 1.00 MB - 2473 x 3467 pixels  [more]
added on 2011-07-26 - 521 views
WoRMS taxa
Mononchus gerlachei (de Man, 1904)Checked: verified by a taxonomic editorchecked Vanaverbeke, Jan 2012-08-24
From reference: de Man, J.G. (1904). Zoologie: Nématodes libres. Résultat...

Creative Commons LicenseThis work is licensed under a Creative Commons Attribution-Noncommercial-Share Alike 3.0 License


Click here to return to thumbnails.



Disclaimer: WoRMS does not exercise any editorial control over the information displayed here. However, if you come across any misidentifications, spelling mistakes or low quality pictures, your comments would be very much appreciated. You can reach us by emailing info@marinespecies.org or adding a comment, we will correct the information or remove the image from the website when necessary or in case of doubt.