WoRMS source details

Dehorne, A.; Dehorne, L. (1913). Recherches sur Sclerocheilus minutus (polychète de la famille des Scalibregmides). Morphologie, yeux, néphridie et pavillon. Archives de Zoologie Expérimentale et Générale. 53(3): 61-137, plates IV-VII.
56945
Dehorne, A.; Dehorne, L.
1913
Recherches sur <i>Sclerocheilus minutus</i> (polychète de la famille des Scalibregmides). Morphologie, yeux, néphridie et pavillon.
Archives de Zoologie Exp&eacute;rimentale et G&eacute;n&eacute;rale
53(3): 61-137, plates IV-VII
Publication
World Polychaeta Database (WPolyDb)
[None. Introduction starts as:]
C'est Grube qui crée le genre Sclerocheilus, en 1863, pour une annélide trouvée sur les côtes de l'île de Lussin, et qu'il rencontra encore à Saint-Vaast, en 1868. Le nom de Sclerocheilus fait allusion à l'existence de lamelles, ou lèvres cornées, qui, selon Grube, se trouveraient dans la tête de cet animal. Mais de Saint-Joseph (1894) a montré que cette dénomination repose sur une appréciation inexacte et qu'elle peut induire en erreur. Selon lui, les prétendues lèvres cornées sont simplement des plaques d'yeux placées sur le cerveau, superficielles et complètement immobiles. De Saint-Joseph corrige donc la diagnose de Grube sur ce point et il consacre à Sclerocheilus minutus une description d'une dizaine de pages qui contient beaucoup d'observations nouvelles et précise considérablement nos connaissances sur cette annélide. Sans doute, les dessins que donne de Saint-Joseph laissent assez à désirer, mais il était un très bon observateur, il connaissait les Polychètes à merveille, et la lecture de son texte n'est jamais négligeable.
Après celui de de Saint-Joseph, le travail le plus important pour nous, dans l'étude que nous voulons entreprendre est celui que Ashworth (1902) a consacré au Scalibregma inflatum. On trouve ici d'excellents renseignements sur la famille des Scalibregmides et sur sa classification. Nous croyons bien faire en rappelant brièvement les principaux résultats auxquels est arrivé l'auteur anglais dans sa révision. Ainsi que le fait remarquer Ashworth, il est peu de familles qui aient été aussi longtemps négligées des zoologistes. Il est certain qu'avant la publication de son étude anatomique et systématique, il était impossible d'utiliser d'une façon efficace les quelques documents que l'on possédait. Il faut attribuer ce fait à la rareté relative des exemplaires de Scalibregmides et aussi à leur petite taille. En ce qui concerne Sclerocheilus minutus, on ne peut se le procurer que dans les dragages ; aussi Grube et de Saint-Joseph sont-ils, à notre connaissance, les seuls auteurs qui se soient un peu intéressés à lui. Les autres zoologistes qui en parlent ne font, comme Marion, que signaler sa présence dans la faune de telle ou telle localité.
North Sea (and Channel)
Internal anatomy
Morphology
RIS (EndNote, Reference Manager, ProCite, RefWorks)
BibTex (BibDesk, LaTeX)
Date
action
by
2013-01-12 18:30:12Z
created
db_admin
2016-08-16 21:36:39Z
changed