WoRMS banner
Add search provider Add provider
Twitter: Latest updates @WRMarineSpecies
Not logged in [Log in]

WoRMS Photogallery

WoRMS Photogallery > Nemertea (ribbon worms)

« Previous Next »

Van Beneden & Hesse (1864, pl. 04)

Van Beneden & Hesse (1864, pl. 04)
Description: Fig. 1-14. Saccobdella nebaliae Nob. Fig. 15-19. Malacobdella grossa Fig. 1. Saccobdella nebaliae. Le ver étendu amplifié quatre-vingts fois. Il est vu de face et montre dans la longueur le tube digestif marqué de jaune. Vers le milieu du corps, on voit le renflement qui loge les organes sexuels. Fig. 2. Le même vu de profil, montrant les deux appendices postérieurs, qui sont évaginés. Fig. 3. Le même animal invaginé. Fig. 4. La tête isolée vue de face et portée sur les premiers anneaux de la région cervicale. Fig. 5. La même vue de profil. Fig. 6. La région caudale avec les ventouses invaginées. Fig. 7. La même région montrant les deux ventouses et leur pédicule. Fig. 8. Les oeufs portés sur un pédicule. Fig. 9. Un oeuf isolé. Fig. 10. Un embryon en voie de développement, renfermé encore dans l’oeuf. Fig. 11. La même montrant l’embryon étendu. Fig. 12. Un embryon plus avancé encore renfermé dans l’oeuf. Fig. 13. Un autre un peu plus avancé. Fig. 14. Un groupe d’embryons attachés. Fig. 15. Malacobdella grossa mâle sur une Mya truncata, tous les deux de grandeur naturelle; la valve droite vue en dedans; la gauche est enlevée. On voit au milieu la masse viscérale avec le pied et la malacobdelle dans sa position naturelle. Elle est appliquée comme une sangsue adhérente par sa ventouse. La Mya et la malacobdelle sont en vie. Fig. 16. L’animal isolé légèrement grossi, vu du côté du ventre, montrant la bouche en avant, la ventouse en arrière. Fig. 17. Le même un peu plus grossi et légèrement comprimé, vu du côté du dos, montrant en avant le grand orifice buccal, la grande cavité buccale, avec ses replis longitudinaux, le canal intestinal au milieu, replié sur lui-même et remarquable par son calibre, et en arrière l’anus. Sur le canal intestinal est couché le canal déférent qu’on poursuit jusqu’au milieu de la cavité de la bouche. En avant, sur le côté, on voit les ganglions cérébraux avec la commissure et quelques nerfs qui en partent. Le testicule occupe tout le côté. Fig. 18. Une glande ou un testicule isolé. Fig. 19. Les spermatozoïdes.
Author: P.J. Van Beneden & C.E. Hesse
JPG file - 3.34 MB - 2058 x 2875 pixels
added on 2011-07-04 - 606 views
WoRMS taxa
Malacobdella grossa (Müller, 1776)Unreviewed: has not been verified by a taxonomic editor
From reference: Van Beneden, P.-J.; Hesse, C.E. (1864). Recherches sur le...

Creative Commons LicenseThis work is licensed under a Creative Commons Attribution-Noncommercial-Share Alike 3.0 License


Click here to return to thumbnails.



Disclaimer: WoRMS does not exercise any editorial control over the information displayed here. However, if you come across any misidentifications, spelling mistakes or low quality pictures, your comments would be very much appreciated. You can reach us by emailing info@marinespecies.org or adding a comment, we will correct the information or remove the image from the website when necessary or in case of doubt.