WoRMS source details

Fauvel, Pierre. (1922). Annélides polychètes de l'Archipel Houtman Abrolhos (Australie Occidentale) recueillies par M. le Prof. W.J. Dakin, F.L.S. The Journal of the Linnean Society of London, Zoology. 34(230): 487-500.
49822
Fauvel, Pierre
1922
Annélides polychètes de l'Archipel Houtman Abrolhos (Australie Occidentale) recueillies par M. le Prof. W.J. Dakin, F.L.S.
The Journal of the Linnean Society of London, Zoology
34(230): 487-500
Publication
World Polychaeta Database (WPolyDb). Publication date of issue 230, including pp. 457-509, Index, Title, etc.: "February 16, 1922".
[None. From introduction:]
L'archipel d'îles coralliennes désigné sous le nom de Houtman Abrolhos est situé entre 28° 15' et 29° de latitude sud. Bien qu'il ne soit éloigné que d'une quarantaine de milles de la côte occidentale de l'Australie, il semble jouir d'un climat notablement plus chaud que le continent voisin a la même latitude.
Tout au moins, la temperature de la mer y est-elle de quelques degrés plus élevée.
Le phénomène semble avoir pour cause une pointe meridionale formée par un courant chaud de l'Océan Indien. Quoi qu'il en soit, les conditions de la vie marine doivent s'y rapprocher singulièrement de celles que l'on rencontre dans la zone des tropiques, aussi les coraux y prospèrent et ce petit archipel est probablement le groupe d'attolls le plus méridional connu.
Dans une note préliminaire fort intéressante, M. le Prof. Dakin (1917) a exposé et discuté en détail cette situation exceptionnelle qui l'a engagé à entreprendre l'exploration rationnelle des Houtman Abrolhos, principalement au point de vue faunique.
II était, en effet, intéressant de se rendre compte dans quelles proportions les espèces tropicales et les espèces méridionales pouvaient s'y trouver mélangées.
M. le Prof. Dakin ayant eu l'amabilité de me confier la détermination des Annélides Polychètes recueillies dans cette expédition, je pourrai apporter une modeste contribution à cette étude de zoogéographie.
A l'exception d'une Arenicola cristata, et de quelques Armandia lanceolata et Eunice siciliensis, trouvées dans l'estomac de poissons pêchés dans l'estuaire de Swan River, près de Perth, toutes les espèces étudiées ici proviennent de l'archipel des Abrolhos.
West Australia
Systematics, Taxonomy
RIS (EndNote, Reference Manager, ProCite, RefWorks)
BibTex (BibDesk, LaTeX)
Date
action
by
2013-01-12 18:30:12Z
created
db_admin
2019-09-05 12:26:15Z
changed